Le Njansan

par Alicepegie
njangsang

njangsangil y a quelque temps j’ai entrepris de présenter les différentes épices utilisées dans la cuisine camerounaise et africaine en générale. j’avais inauguré cette catégorie par la Maniguette (bongo). aujourd’hui je vous présente le Njansan ( Ricinodendron heudelotii), à cause de son arôme très prononcé mais également très apprécié, est très utilisées dans l’alimentation en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire, Cameroun …. Le njansan est utilisé dans l’assaisonnement de sauces, grillades, de garniture et en accompagnement.

njangsang

En Angola on l’appelle Munguella  en RDC (ex Zaire) Bofeko , au Ghana Wama, Okhuen au Nigéria … Djansang, Essang, Ezezang and Njasang au Cameroun.

Il est extrait d’un arbre d’ombrage, abritant les chenilles comestibles et les champignons. Les feuilles peuvent servir de fourrage en saison sèche pour les chèvres et les moutons.  

Ses fruits sont très importants car fournissent des graines oléagineuses riches en valeurs énergétiques, lipides, glucides, protéines et calcium.

njangsang

La poudre des graines est utilisée pour épaissir et améliorer le goût des sauces.

njangsangLes graines peuvent être consommées directement après extraction et produisent également une huile consommée directement et utilisée en pharmacie.

Les écorces servent à la confection des potions visant à soigner plusieurs maladies.

njangsangLes noyaux non concassés sont utilisés pour jouer au songho ou awalé et comme sonnette lorsqu’elles sont dans un bocal à percussions.

Le bois est utilisé en petite menuiserie pour fabriquer les ustensiles de cuisine ou des instruments de musique traditionnelle.

njangsang

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

Jarret de porc fume sauce njansan 16/03/2012 - 13:12

[…] fjs); }(document, "script", "facebook-jssdk")); Hier je vous ai présenté le njansan une épice très utilisée chez nous car elle apporte un arôme et une saveur unique au plat et […]

Répondre
moum007 17/03/2012 - 19:10

merci pour cette jolie découverte!

Répondre
Le Mbongo 18/04/2012 - 14:54

[…] *Njansan […]

Répondre
Mbongo "frais" de crevettes 19/05/2012 - 11:35

[…] de njansan (1 […]

Répondre
Le Mbongo - A seed of Maniguette 03/10/2012 - 02:08

[…] *Njansan […]

Répondre
Mbongo de Gigot d'agneau - A seed of Maniguette 03/10/2012 - 11:25

[…] 1 poignée de njansan […]

Répondre
Poisson sauce claire - Une recette ivoirienne - Recettes de cuisine africaineRecettes de Cuisine Africaine 22/12/2012 - 12:18

[…] régions de côte d’ivoire. On retrouve ici une épice très connu en Afrique, l’Akpi (en cote d’ivoire) ou njansan au Cameroun. cette épice à laquelle on donne des vertus […]

Répondre
avissoudo flora 09/01/2013 - 11:21

Alice stp j’aimerais avoir le nom de cette épice en français pour pouvoir l’acheter car je ne l’ai jamais vu ici au bénin.tu peux me l’envoyer inbox?

Répondre
Le Mbongo de Biche - Une graine de Maniguette 16/02/2013 - 14:06

[…] 750 g de njansan […]

Répondre
lambert 21/10/2015 - 18:21

coucou
dites moi ou trouver le ndansan??et le pebé pour le poulet dg???
merci d avance
bonne continuation
anne

Répondre
Alicepegie 25/10/2015 - 13:19

EN France tu en trouves à chateau rouge à Paris ou au marché saint Denis. pour les autres villes regarde dans les epiceries afro

Répondre
Miroslava 04/06/2016 - 19:06

Bonjour Alice,
Un grand merci pour ce blog qui me permet d’être à la hauteur dans la cuisine – mon mari est Camerounais. Moi je suis Polonaise, j’assure pour tout ce qui est bigos, barszcz, zurek, etc, mais la cuisine camerounaise est à des année lumière de ce que je connais. Heureusement, il y a ce excellent blog.
J’ai une question concernant le njansan: je l’avais dans les mains plusieurs fois et à chaque fois je reculais devant son utilisation, parce qu’il sentait rance. Est-ce que c’est normal?
Dans quel plats on peut utiliser?
Un grand merci d’avance pour vos éclarcissements.
Miroslava

Répondre
Alicepegie 07/06/2016 - 19:09

Bonjour
je suis ravie de pouvoir t’aider. le njansan c’est normal que ca sente un peu le rance c’est son parfum pour les recettes voici une petit aperçu de ce tu peux faire avec le njansan http://www.alicepegie.com/?s=njansan

Répondre
Edgard Frémy 25/11/2016 - 02:12

Bonjour Alice encore merci pour ces informations que tu nous donnes, toutefois j’aimerais savoir si pour le djansang il y’a des épices qui sont déconseillés d’associer, de plus au pays j’ai remarqué que beaucoup associe je djansang et le pèbè dans les grillades ainsi que le poiver noir et blanc est t’il recommandé de le faire, merci pour tout.

Répondre
Alicepegie 28/11/2016 - 21:50

Edgard en dehors de l’association pèbè/poivre qui est fortement déconseillée, je pense pas que le njansan s’associe bien aux autres épices.

Répondre
Jarret de porc fumé sauce Njansan - Alice Pegie Cuisine 14/03/2020 - 13:10

[…] je vous ai présenté le njansan une épice très utilisée chez nous car elle apporte un arôme et une saveur unique au plat et […]

Répondre

Laissez un commentaire