Le “lakh” ( bouillie de mil) est un plat traditionnel Sénégalais qui est préparé à partir de mil, une céréale très répandue en Afrique. Le mil est d’abord nettoyé et moulé en farine fine. Cette farine de mil est ensuite cuite dans de l’eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse. Les graines utilisées pour la bouillie se font traditionnellement à la main. Il s’agit de former de minuscules graines en frottant la farine de mil à l’intérieur d’une calebasse. Par frottement et adjonction minime d’eau, de petites boules se forment. Mais de nos jours, ces mêmes boules se vendent dans le commerce : elles sont lyophilisées et prêtes à l’emploi (araw).
La bouillie doit être très compacte et dense : il est alors préférable d’utiliser une casserole à fond épais pour éviter que la préparation ne brûle. Une fois le lakh prêt, on peut le mettre dans des petits moules pour qu’il en épouse la forme au moment de servir.
Très consistant, ce dessert peut se prendre en petit déjeuner, voir constituer un repas à part entière.
Il est également traditionnellement servi le jour de l’Aïd el fitr (fête de fin du jeûne de ramadan) au retour de la mosquée. A cette occasion on peut choisir d’agrémenter la bouillie ou le yaourt d’ingrédients divers et facultatifs.
La bouillie:
Lors de la cuisson, elle peut être agrémentée de raisins secs, noix de muscade, noix de coco râpé, sucre, etc… Mais dans la version quotidienne, on se contente de l’eau des des graines de araw – le lait caillé ayant pour fonction de sucrer la préparation.
Le yaourt/lait caillé:
Ce yaourt qui accompagne la bouillie de mil peut être considéré comme une véritable « sauce de lait » si l’on décide de l’agrémenter lui aussi lait de concentré non sucré (Gloria), sucre vanillé, sucre, fleur d’oranger, noix de coco râpé, fruits divers (ananas, banane, etc…). En France, certains rajoutent de la crème fraîche et du fromage blanc. Mais quotidiennement, on peut se contenté d’un simple lait caillé sucré.
POUR LA BOUILLIE
- 250 g de Araw
- 1 L d’eau
- 1 c.c. de sel
- Sucre (facultatif)
- 2 poignées de raisins secs (facultatif)
- 1 cuillère à café rase de mélange 4 épices (facultatif)
- 5 c. c. de noix de coco râpé (facultatif)
- 1 grosse noix de margarine (facultatif)
POUR LA SAUCE DE YAOURT
- ½ noix de muscade râpée
- Noix de coco râpé
- Sucre vanillé
- Fleur d’oranger
- Lait concentré non sucré (Gloria)
- Lait caillé aromatisé pour la recette du lait caillé c’est ICI ou LA Yaourt nature en pot Banane Sucre en poudre[/box]
Préparation
- Faire bouillir l’eau avec le sel
- Une fois que l’eau bout, rajouter progressivement les grains de araw tout en remuant avec une spatule en bois – laisser en remuant souvent
- Au bout de 15 minutes, commence à se former une pâte
- Ajouter les raisins secs, le coco râpé, le sucre et les épices sans cesser de remuer
- Au bout de ces 15 minutes, le lakh est prêt : y rajouter la margarine et bien remuer
- Une fois que le mélange se décolle bien tout seul du fond de la casserole, le renverser dans un récipient ou moule
- Laisser refroidir et laisser au frigo pendant environ 2 heures pour que la bouillie se densifie
Pendant ce temps, préparer la sauce de yaourt
- Mettre dans un blender : le lait concentré non sucré, le yaourt nature, le lait caillé aromatisé, la muscade, le coco râpé, la banane, le sucre vanillé et la fleur d’oranger
- Bien mixer et sucrer selon les goûts en tenant compte de la teneur en sucre de la bouillie
- Réserver la sauce au yaourt au frigo pendant environ 2 heures
- Renverser la bouillie froide dans un plat creux et renverser par-dessus la sauce de yaourt froide
Bon appétit !!!
après avoir goutté à ces 2 recettes sénégalaises, je préfère de loin de le Degue
4 commentaires
je tiens a preciser que la raison pour laquelle vous n’aimez pas le lakh c parce que celui qui est sur cette photo n’est pas cuit. il faut beaucoup plus d’eau et le lakh seche en sachet comme celui que vouz aves requiert au moins 1hr de cuisson. Une maniere de savoir si votre lackh est cuit est de gouter les grains pendant la cuisson si elle sont amer et que le gout du mil est fort c’est que le lakh n’est pas cuit. donc pour un sachet il faut 2l litre d’eau et si l’eau s’evapore alors que les boul de mil sont un peu amer ajouter de l’eau jusqu’a ce qu;ill devienne moelleux et pas amers. et pour le yahourt il faut prendre le yahourt nature ou meiu a la vanille le melanger aves du lait concentre non sucree, une pincee de muscade du sucre et de la fleur d’oranger.
Ok merci je retesterais avec ta méthode☺
C’est moi qui fait d’habitude mon “arraw” pour le lakh et le fondé. Pour ces deux je vous recommande de mélanger le mil et le riz. Le goût sera toute autre chose . en passant je kiffe ta page et tes recettes
MERCI je vais tester la prochaine fois avec du riz, ça doit être pas mal.