Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Desserts / Le Kossam un « Yaourt » local camerounais

Le Kossam un « Yaourt » local camerounais

Le Kossam est un « yaourt » local (camerounais) fait à base de mélange de différents produits laitiers. Très prisé au Cameroun, il se consomme à tous les coins de rues. J’ai demandé cette recette lors de mon dernier séjour au Cameroun et j’ai été plutôt surprise de la facilité de mise en œuvre de cette recette.

Ingrédients pour 1.5l env :

  • 500ml de lait fermenté (si vous n’en avez pas voir la recette plus bas)
  • 250g de crème fraîche
  • 100g de lait concentré non sucré
  • 50g g de sucre en poudre.

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients avec un fouet en commençant par la crème fraîche et le lait concentré.

Ajoutez ensuite le lait fermenté et le sucre. En fonction de la consistante et de l’acidité souhaité vous pourrez ajouter de l’eau et éventuellement un peu de sucre.

Mettez au frais au moins une heure. Servez très frais.

vous pouvez aromatisez votre kossam avec du sucre vanillé, du gingembre, du rhum….

Le lait fermenté

si vous n’avez pas de lait fermenté ou que vous ne voulez pas en acheter? faites le vous même en mélangeant 250ml de lait entier avec 1cc de jus de citron ou du vinaigre blanc.

vous pouvez consommez votre kossam à la cuillère ou à la paille comme un yaourt à boire

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

Yaourt glacé au sirop d'érable et à la mangue

Yaourt glacé au sirop d’érable et à la mangue

il fait encore chaud par ici, et pour se rafraichir j’ai ressorti la sorbetière. Je …

19 Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment faire pour avoir un kossam bien épais ?

  2. moi je sais qu’il doit avoir un pot de yaourt nature quelque part mais là…la creme fraiche fait quoi la? tout cas c’est pas la recette locale là.

    • C vrai ceci est la recette européanise je m’en suis rendu compte pdf les vacances au Kmer dt je suis revenue hier et j’ai rapporté la recette locale avec moi je la publié très bientôt 😉

  3. mon kossam c’est 500 g ou demi kilo de lait, 2 litres d’eau plus un pot de yaourt pour fermenter. tiédir les 2 litres d’eau, y ajouter le lait, bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, ajouter le pot de yaourt, fermer hermétiquement le récipient et laisser fermenter 10heures dans un coin. il est préférable de le faire à 19 ou 20 heures le soir pour l’ouvrir tôt le matin. votre yaourt est prêt. je le fais tout le temps pour mes enfants. je ne sais pas d’où sort la crème fraiche dans tout sa. chacun a sa manière et la mienne est simple.

  4. Jaimerais ke vous me donne la procedure pour en avoir le lai fermente de maniere locale

  5. Local signifie avec plus d economie yat’il kelke chose chose pou remplacer le lait non sucrer pacekil coute chair

  6. Waouh! T’en a des recettes de yaourt! Elles sont toutes attirantes! J’ai même de la peine à choisir ce que je vais essayer en premier. Mais j’en choisirai bien une. J’espère que je réussirai. Merci.

Laisser un commentaire