La Maniguette (le Mbongo)

épices mbongo (4)

J’ai souvent reçu des messages de personnes me demandant le nom français ou en leur langue de certaines épices que je cite dans mes recettes. Et je suis souvent bien embêtée car je ne les connais souvent que par leurs noms populaires ou en ma langue maternelle. Alors j’ai eu l’idée de publier des articles sur les épices les plus utilisées avec wp-content/uploads à l’appui ainsi vous pourrez les vous même les traduire. La 1ere épice est la Maniguette (ahan ! vous comprenez mieux pourquoi « une graine de maniguette »)

MANIGUETTE – GRAINE DE PARADIS

Bongo (Sawa) Bongolo (Beti)

Nom scientifique :Aframomum melegueta (K. Schumann). Famille: Zingiberacées.

Cette plante originaire d’Afrique au feuillage odorant, et ses graines aromatisée tel du poivre.

MBONGO

 Ses feuilles sont longues, vertes, persistantes et très odorantes. Le fruit de la maniguette est une gousse brune en forme d’échalote sortant du pied de la plante et contenant de nombreuses petites graines marron.

MBONGO

 

En Cuisine: les graines de la maniguette sont utilisées moulues comme le poivre mais moins piquantes et avec un parfum différent.  Très appréciée dans le poisson d’eau douce et le gibier, on lui attribue des vertus aphrodisiaques.mbongo

 

Les vertus thérapeutiques : La maniguette est riche en tanins, en sels minéraux, en protéines et en phényléthylalkycétones. En Afrique, cette plante est utilisée pour soigner les morsures de serpents, les vers intestinaux, la lèpre et la rougeole. Ces graines sont utilisées pour soigner les règles douloureuses ou la lactation trop abondante. Cuite dans de l’eau bouillante, la racine permet de traiter la stérilité. Dans les pays occidentaux, la maniguette sert d’épice pour remplacer le poivre, de stimulant et d’ingrédient pour la fabrication des alcools. Les graines possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont à consommer avec modération, car elles ont un effet très diurétique.

mbongo

L’huile essentielle de maniguette : est obtenue à partir de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles. Elle est relaxante et apaisante. Dans l’eau du bain, elle diffuse une senteur sucrée et fruitée et procure une sensation de bien-être. En massage, elle peut être utilisée pure ou diluée avec des huiles végétales. Elle est employée en synergie avec l’huile essentielle de saro ou de gingembre papillon. Pour favoriser le sommeil, elle s’utilise en diffusion ou en quelques gouttes directement sur l’oreiller. L’huile essentielle de maniguette est aussi recherchée dans le domaine cosmétique pour améliorer l’aspect de la peau et en parfumerie pour créer une fragrance rare et précieuse.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

Ragout de Queue de Boeuf Pommes de Terre

Ragout de Queue de Boeuf & Pommes de Terre

La queue de bœuf n’est pas très beau à voir. Difficile à manger proprement, elle …

8 Commentaires

  1. Henriette Jacques

    La maniguette cé n’est pas le mbongo , on l’appelle aussi mongo dans certains pays , ou graines de paradis. Quand le mbongo est piquant et arrache en bouche , tandis que la maniguette approche un peu le sucré en bouche , et même à pas l’aspect les graines sont différentes . J’ai des photos de la maniguette et du mbongo si vous voulez, car j’en consomme et je suis bassa .Donc svp vérifier bien l’exactitude de vos informations avant de les publier.

  2. Henriette Jacques

    Je refais mon commentaire, il ya eut quelques erreurs de frappe dans mon précédent commentaire.

    Je disais que le mbongo n’est pas la maniguette.
    La maniguette est appelée dans certains pays mongo ou graines de paradis.
    Le mbongo arrache en bouche , tandis que la maniguette va légèrement vers du sucré .
    Les 2 graines ont des aspects bien différents .
    J’en consomme chez moi et j’ai des photos si vous en voulez la preuve.
    Je suis en plus bassa donc je connais très bien le mbongo

    Svp vérifier bien l’exactitude de vos informations avant de les publier.
    Cordialement

Laisser un commentaire