L’Ekomba est un mets Béti. C’est un gâteau fait à base de pâte de maïs frais ou sec riche en glucides et des lipides. Mais aussi en vitamines A, B1 et B2, mais aussi du fer.
Nouvelles Recettes
je vous ai déjà présenté des beignets à la farine de maïs en utilisant de la farine aujourd’hui je vous propose de les faire avec du maïs frais réduit en purée. le principe des Beignets de maïs frais reste le même on mélange 2 ingrédients maïs et banane seul le dosage change.
Je vous propose aujourd’hui un autre plat SAWA plus précisément Bassa. Il s’agit d’une sauce aux écorces brûlées . Un délice savoureux et aromatisé. La préparation du mbongo est très longue et difficile : il faut presque une journée pour brûler et mixer les aromates et condiments qui le composent, le mbongo (poivre sauvage du Cameroun) et le omi (écorce de l’arbre à ail). Heuresement, on peu les trouver tous prêts dans les épiceries.
Heading Title
Dans un contexte où les traditions africaines tendent à disparaître sous le poids de la modernité, **l’Essani**, rite ancestral des peuples **Ekang-Béti-Fang**, revient sur le devant de la scène grâce aux efforts de gardiens du savoir qui nous aident à mieux saisir les **origines, fonctions, évolutions et enjeux contemporains** de ce rituel longtemps méconnu voire incompris.
Qu’est-ce que l’Essani ?
Le mot **Essani** vient du verbe **san ** en langue Ewondo, qui signifie **“festoyer” ou “exulter”**. Derrière cette joie apparente se cache un rite puissant, destiné à **honorer la bravoure, exalter la vie, purifier la communauté**, voire **révéler la vérité mystique** autour du décès d’un individu.
L’Essani tire ses fondements d’une **révélation spirituelle ancestrale** reçue par personnage initiatique ayant survécu à une injustice rituelle.
D’un besoin de **vaincre symboliquement les entités du mal**, comme **Mulumba**, une bête féroce représentant la mort, la trahison ou le chaos.
l’Esani remplit **trois fonctions majeures** :
- **Honorer un grand notable ou “Tonbé”**
- **Célébrer une victoire collective ou individuelle**
- **Révéler les causes mystiques d’une mort suspecte (Essani oraculaire)**
La danse Essani est bien plus qu’un simple mouvement corporel :
– C’est un **acte de purification collective**
– Une **protection du lieu sacré** contre les énergies négatives
– Et un **dialogue entre les vivants et les ancêtres**
Les participants portent des **tenues rituelles**, exécutent des **gestes précis** et récitent des **chants initiatiques** qui incarnent la voix du défunt.
Certains pensent que jouer l’Essani lors d’un enterrement serait une erreur culturelle, car c’est une danse joyeuse. Mais lors de l’Esani, ce n’est pas la mort que l’on célèbre. C’est la vie que cette personne a incarnée.”*
La culture Ekang repose sur la **réconciliation des contraires** : joie et douleur, visible et invisible, vie et mort.
L’Essani est plus qu’un rite funéraire ou festif : c’est un **pont entre les mondes**, un **outil de mémoire, d’éducation et de résistance culturelle**. Il ne s’adresse pas à tous, mais concerne tout le peuple Ekan. Car derrière ceux qui dansent l’Essani, il y a **toute une communauté à réveiller**.
Sources
📝 À lire, à voir, à partager :
– 🔗 **Conférence complète de Beck’s Awoumou Ebode** : [YouTube – L’Essani Ekang](https://www.youtube.com/watch?v=G1_gffD6otE)
https://savoirfairekang.com/danses-patrimoniales-ekang/
– 📘 **Ouvrage recommandé :** *Le procès d’un Tisam M’Bissau*, par Beck’s Awoumou Ebode (disponible sur Amazon)
et google est votre ami
Ce qui est bien quand on prend le temps de découvrir les aliments qui ont toujours fait sa culture alimentaire, c’est qu’on sait déjà ce qu’on aime ou pas. Lorsqu’on combine 2 produits que l’on aime, ils est difficile de ne pas aimer le résultat obtenu. L’idée de cette recette m’est venue alors que je discutais avec une amie des steaks hachés qu’on nous vend un peu partout qui souvent ne contiennent que 40 à 50% de viande, le reste étant des céréales, et autre substituts. Alors j’ai choisi le Manioc.
Ces viennoiseries nées d’une soudaine d’une envie de remettre la main à la pâte et d’avoir le plaisir de sentir la bonne odeur de pain chaud dans la maison. j’ai été très occupée ce week end mais j’ai tenu à réaliser ces brioches pour mes louloutes. si vous n’êtes pas fan de cacao, replacer le par le même poids en farine et les pépites de chocolat par du sucre perlé
En ce moment je fais beaucoup d’expériences culinaires, surtout avec la farine de manioc qui, le plus souvent ne sert qu’à faire du foufou. J’ai déjà réalisé une demi douzaine de pâtisseries bien appréciées avec cette farine, je vous les présenterais bientôt. En attendant voici la première. Je l’ai réalisé avec du lait fermenté qui donne une texture moelleuse aux pâtisseries.