Ces citrons confits sont en fait une adaptation rapide de du vrai confisage. Ces citrons agrémenteront vos pâtisseries et autres desserts maison. Beaucoup moins longue que la recette des grands chefs, je la trouve beaucoup plus accessible que la leur. ils gardent une petite amertume si vous voulez complètement supprimer l’amertume, faites la 1er étape 3 fois
Cette recette de citrons confits est facile à préparer et elle est très savoureuse. Elle est également une excellente façon de conserver les citrons pour une utilisation ultérieure
Ingrédients pour 4 citrons confits
- 2 fois 500ml litre d’eau
- 500 g de sucre
- 4 citrons de préférence non traité ou bio
Préparation
- Dans une casserole, portez à ébullition une 500ml d’eau
- Brossez bien les agrumes (même les non traités) et coupez-les en rondelles moyennes.
- jetez le rondelles de citron dans l’eau bouillante et laissez les bouillir pendant 2 à 3 minutes
- égouttez et jetez l’eau
- Portez à ébullition le reste d’eau et le sucre.
- Lorsque le sucre est complètement dissout dans l’eau, ajoutez les rondelles de citron.
- Faites confire à feu très doux, la préparation ne doit en aucun cas bouillir Sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel.
- Laissez ainsi prendre pendant 2 bonnes heures.
- Au bout de 2 heures coupez le feu et laissez la préparation refroidir
- Égouttez ensuite les rondelles de citrons sur grille et laissez s’égoutter et sécher pendant 24 h puis stocker au réfrigérateur.
- Après ce temps de repos mettez les dans un bocal
- Vous pourrez alors les ajouter à une pâte à gâteau comme pour les cakes au citron ou dans une glace comme pour le sorbet au citron.
- Attention ne vous éloignez pas trop de votre casserole, et ne faites pas trop chauffer la préparation pour gagner du temps car vous risquez de vous retrouver avec du caramel !