Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Porc Braisé à la Camerounaise

Porc Braisé à la Camerounaise

porc braisé à la camerounaise Voici une recette que l’on trouve dans 9.5/10«restaurants » camerounais à Paris en tout cas. Du porc braisé ou grillé. elle nécessite un peu temps car on procède à une sorte de salaison du porc avant de la griller. la viande est ainsi trempée pendant environ 8h, dans un grand volume d’eau salée et aromatisée. Chacun y va de sa recette, mais en général Il vous faut :

porc braisé à la camerounaise

Ingrédients

  • Du Porc
  • Du sel ou du cube d’assaisonnement
  • du bouquet garni  (thym Laurier)
  • De l’huile d’arachide (ou autre)
  • Une casserole
  • Un barbecue ou si le temps ne s’y prête pas un four avec fonction barbecue.

Préparation

La veille ou au moins 10h avant l’heure du repas

  • Coupez et lavez la viande
  • versez de l’eau dans une casserole assez grande pour accueillir la viande
  • ajoutez le sel, le thym et le laurier (vous pouvez faire bouillir l’eau rajouter les ingrédients ci dessus et laissez qu’elle se refroidisse complètement)
  • plongez y la viande et laissez la mariner 8h minimum
  • égouttez là ensuite
  • faites cuire au barbecue ou au four fonction grill

porc braisé à la camerounaise porc braisé à la camerounaise

  •  pour une cuisson au four, enfournez là à 200°C à chaleur tournante (si vous avez la fonction) pendant 15mn et passer ensuite à la fonction grill pendant 10 à 15mn.

Servez avec des frites de plantains, du bâton de manioc…. Bon Appétit !!

porc braisé à la camerounaise porc braisé à la camerounaise

Notes

– cuisson au barbecue :

  • Eviter de trop griller votre viande, les parties calcinées « seraient » cancérigènes. Un bon barbecue n’a pas de flamme.
  • L’huile est nécessaire quand on fait cuire au barbecue car elle évite que la viande ne colle sur le grill.

porc braisé à la camerounaise porc braisé à la camerounaise

– Cuisson au four :

  • L’huile n’est pas nécessaire et c’est toujours du gras en moins.

porc braisé à la camerounaise porc braisé à la camerounaise

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

Maquereau braisé et sa sauce pimentée

Maquereau braisé et sa sauce pimenté

Je vous ai déjà présenté les Poivres de Penja dont le blanc se marie fort …

21 Commentaires

  1. Excellent ! Une valeur sûre ! Bon appetit.

  2. Il est possible d’utiliser la même recette avec une autre viande(pour ceux qui mangent pas de porc)? Si oui laquelle? Merci

  3. merci pour la recette tata alice c’est un plat de chez nous mais ici au pays peu sont ceux qui la font de cette manière. je me lance dans la fabrication des fours traditionnels de chez nous car j’avais besoin d’une recette de ce genre pour donnée du gout a la viande du porc que je vais braiser merci. pouver vous me conseillers sur du poulets braiser?

  4. oui mais votre recette la n’est pas clair su tous je plonge dans quelle quantité d’eau en FRANCE jamais vu le thym frais et même comment est ce que le thym frais infusera

    • La recette dit dans une quantité d’eau pouvant accueillir la viande. Je n’ai pas donné la quantité de viande il est normal que je ne donne pas la quantité d’eau. Ça dépend de la quantité que tu veux faire cuire l’essentiel est la viande soit complètement dans l’eau.
      Pour le thym j’ai modifié du thym en branche suffit.
      Pour l’infusion si tu veux aller vite tu fais bouillir l’eau puis tu mets les ingrédients et tu laisses complètement refroidir avant de rajouter la viande.

  5. Bonsoir Alice, je vais faire votre recette et je vous tiendrai au courant en suite. Dis, est-ce que vous pouvez me donner la recette des ingrédients de la sauce pour le porc une fois qu’il est braisé ? Je vous remercie !

  6. La sauce qu’on met par dessus pour servir le plat.

  7. D’autres mettent les condiments verts mais je voudrais savoir si vous connaissez la sauce blanche qu’ils mettent dans les resto accompagné de persil.

  8. C’est une sauce blanche qu’on met par dessus le porc pour servir, d’autres personnes mettent les condiments verts mais je ne sais pas de quoi est composé cette sauce .

  9. c est une sauce à base de djansang, pebè, poivre blanc, oignons rondelles, on melange le tout et l ecrase, puis on l assaisonne, ensuite le faire cuire avec un peu d huile, c est une delicieuse sauce qui peut servir de farce pour nos poisson braise , poulet etc…
    desole pour les accents mon clavier n en a pas

  10. Bonjour Alice. Ca fait un an que Je suis ton blog. Cette recette est une des premières que j’ai réalisée. Absolument délicieux! Pas de viande visqueuse. Peut être qu’il faudrait préciser de mettre le tout au refrigerateur, pour éviter des déconvenues.

Laisser un commentaire