Home / Ma Cuisine / Fiche Produit / Les Sucres

Les Sucres

les sucres

Sommaire du dossier

  1. Les indispensables de la boulangère:pâtissière maison
  2. Le Farine: comment la choisir et l’utiliser
  3. Les Levures: les choisir et les utiliser
  4. Les Sucres
  5. Les oeufs

En générale si vous faites attention à votre ligne la 1ere chose qu’on vous dit c’est de ne plus consommer de sucre. Petite précision dans ce cas, on parle de sucre blanc trop raffiné remplies de calories vides. Pour sucrer on vous conseillera plutôt des sucres non raffinés. Comme le sucre brut de canne ou le sucre de palme ou de coco. Souvent pour les boissons on préfèrera sucrer avec des sirops naturels tels que le sirop d’agave ou d’érable. Bref pour mieux consommer il vaut mieux utiliser des produits sucrants à indice glycémique (IG) bas, soit les moins raffinés possibles

Sucres Utilisation
Sucre blanc raffinésucre blanc de betterave Extrait de la canne à sucre ou de la betterave, c’est le sucre le plus utilisé pour nos desserts ou autres. Mais ses points noirs sont nombreux :- Il est dénué de tous ses minéraux et vitamines : son apport en nutriments est nul.
– Il reste le meilleur ami de nos… caries !
– Son élaboration et son épuration (raffinage) obligent les raffineries à utiliser des substances très polluantes comme l’anhydride carbonique sodium ou l’acide sulfurique.
Le sucre rouxsucre de canne roux Composé de saccharose. Il apporte 400kcal pour 100g, contient peux de vitamines et de minéraux.Il est réalisé pour obtenir la célèbre Cassonade au léger goût de rhum.- Mais attention ! La plupart du temps, les sucres dits « roux » ne sont que des sucres blancs parfumé avec du caramel ou de la mélasse. Ils ne sont donc pas meilleurs que les sucres blancs au niveau sanitaire et environnemental.
Le sucre completsucre brut de canne - sucre complet - rapaduka - muscavo 316kcal pour 100g. contient des minéraux, vitamines et acides aminés présents dans la canne à sucre.Obtenu directement à partir du jus de canne à sucre concentré puis déshydraté, c’est un sucre non raffiné. Il se présente sous la forme de cristaux bruns et secs. Ce sucre, totalement pourvu de sa mélasse, conserve donc toutes ses vitamines et sels minéraux.Plus sain et sans effets néfastes sur l’environnement, le sucre complet a une saveur agréable de miel et de réglisse lorsqu’il est chauffé.
Le sucre glacesucre glace (2) C’est un sucre impalpable obtenu par le broyage très fin du sucre cristallisé blanc, auquel on a éventuellement rajouté un peu d’amidon pour éviter qu’il ne coagule. Il est utilisé essentiellement pour les glaçages, décorations ou pour donner consistance à nos pâtisseries.
>> Important : vous pouvez trouver dans le commerce du sucre glace… complet ! A essayer ! Vous pouvez le réaliser vous-même en mixant du sucre puis en le tamisant.

Le sucre investit nos cosmétiques : Faîtes vous un petit plaisir sucré … sous la douche: gommage, exfoliant, masque de soin, etc.

Un gommage 100% naturel pour le visage ? Rien de plus facile : mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de sucre en poudre dans votre main.

Pour le corps ? Du sucre imbibé d’huile d’olive…

Print Friendly, PDF & Email

Check Also

Beignets de plantain

Cette recette de beignets de bananes plantain est une adaptation de ma recette de beignes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *