Home / Mes Cosmétiques / Douce Nature / Les Noix de Kolas

Les Noix de Kolas

noix de kolanoix de kola

La KOLA (Cola acuminata)

Le kolatier est un arbre qui peut atteindre environ 25 mètres de hauteur et 50 cm de diamètres. Sa germination peut atteindre 2 à 3 mois avec un taux élevé. Selon les couleurs, on peut distinguer deux sortes de kola : la rouge et lablanche. A l’intérieur de chaque type, la distinction est fonction de la taille, du goût et de la consistance (texture). Au Cameroun, le kolatier produit dejuillet à août.

La kola est un fruit récolté non seulement dans les forêts ou dans les cacaoyères mais aussi sur les kolatiers domestiqués. Cependant il n’existe pas de plantation exclusivement de la kola. Les arbres sont plantés ici et là surtout dans les cacaoyères et caféiers. La noix de kola peut être directement obtenue juste après la récolte ou bien il faut d’abord fermenter le fruit pour que la chaire qui entoure le noyau (comestible) pourrisse et s’enlève facilement

Consommation

En plus de ses vertus médicinales, la kola joue un rôle social important dans la société camerounaise. Chez les musulmans du nord, la kola symbolise quelque chose de sacré. Dans d’autres communautés notamment chez les Bamiléké, la kola est un signe d’amour et d’amitié. Bien plus, la kola est consommées dans des cérémonies diverses, en particulier les dots, les tontines, les funérailles, les veillées mortuaires etc. D’autres en consomment pour diminuer la fatigue et alléger la faim et le sommeil. Il y a aussi ceux qui consomment pour son effet stimulant. La kola du Nord est aussi utilisée pour teinter les vêtements. La kola serait aussi utilisée dans les brasseries (Nkongmeneck, 1985).

noix de kola

Usage

La noix de cola contient deux alcaloïdes : de la caféine et de la théobromine. Ces éléments sont de véritables stimulants qui permettent de lutter contre la fatigue, supprime la faim et la soif et l’on pense qu’elle améliore l’activité intellectuelle. La cola est aussi recherché par des industries pharmaceutiques pour l’alcaloïde qu’elle contient, ceci pour la fabrication de certains médicaments.

Conservation

Il n’existe pas vraiment de méthodes modernes de conservation de kola. Les termites et le tabac sont souvent utilisés pour la conservation de la kola. En plus des méthodes traditionnelles de conservation, certains producteurs et commerçants utilisent les produits chimiques dans la conservation de la kola.

Noms locaux

noix de kola

La Kola est appelée différemment selon les ethnies :

Ewondo Abeu

Bangangté Mbreu

Boulou Abel

Source

Le Bitter-cola (Garnicia Kola)

bitter kola
Dans les principes contenus dans les résines de (la) Bitter-cola (Onyé en bulu, Garcinia Kola de son nom scientifique), on ne trouve pas de caféine comme dans la noix de cola. [On y retrouve cependant) du tanins, des sucres réducteurs et la traces de substances alcaloïdes ». Les fruits du Bitter-cola ou Garcinia Kola ne pourraient être « considérés comme étant un aphrodisiaque ou un stimulant. » Une étude qui vient ainsi mettre à mal les croyances populaires de certains qui attribuent au Garcinia Kola les vertus d`aphrodisiaque.

Toutefois, on s`accorde à reconnaître l`importance de cette plante dans le traitement de certaines maladies. Ainsi, l`écorce bouillie de l`arbre et qui se boit en infusion traite efficacement l`hyper-tension, tandis que les fruits, pour leur part, ont des propriétés anti-oxydantes. Ainsi, en consommant simplement ce fruit, on évite le vieillissement rapide des cellules et des cancers. « Les éléments anti-oxydants permettent de capter les radicaux libres qui apparaissent dans les cellules oxydées et les détruisent. », affirme un chercheur. Ce dernier précise également que ce fruit est riche en alcaloïdes qui lui confèrent son goût amer. Dans les pays tels que le Nigeria et de pays d`Afrique de l`Ouest, l`écorce de Garnicia Kola est utilisée dans le traitement des problèmes dentaires.

bitter kola

Par ailleurs, la capacité de ce fruit à calmer les ulcères gastriques est quelque peu mise en doute par des gastro-entérologues qui les déconseillent à leurs patients. Il existerait plusieurs variétés de Garcinia cola. De ce fait, tous les fruits n`ont pas la même constitution. C`est pour cette raison qu`à certains moments, quelqu`un ayant des problèmes gastriques peut consommer une autre variété sans le savoir et aggraver son mal alors qu`il a l`habitude de consommer ce fruit lorsqu`il a des douleurs gastriques.
De ce fait, le choix du type de fruit à consommer s`avère difficile. A titre d`exemple, alors qu`au Cameroun on recense environ 21 types de Garcinia Kola, ils ont tous le même aspect physique. Les différences se manifestent uniquement au plan structurel des ces fruits.

Ainsi, alors qu`une espèce parviendra à traiter des problèmes hépatiques, elle pourrait avoir moins de succès dans le traitement des problèmes gastriques. Riche en Biflavonoïdes (GB1, GB2), le Garcinia Kola pousse dans les massifs forestiers d`Afrique Centrale et en particulier au Gabon il est très prisé par les populations pour la fermentation du vin de palme. Le bitter-cola est différent de la noix de cola bien connue de couleur rouge-violacé ou blanc-cassé, prisée dans toute l`Afrique. Le bitter-cola est une noix en forme de ballon de rugby, plus petite, à la chair blanche une fois enlevée l`enveloppe brune.

Source

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *