Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Plats / Féculents/Légumes / Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)

Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)

Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)Le Gombo est l’un des légumes préférés des africains. Produit un peu partout dans le monde et bien sûr en Afrique, sa forme évoque celle d’un long piment vert qui serait hexagonal. Il contient de petites graines blanches comestibles. Son goût est très doux , il devient gluant à la cuisson. Cette plante donne aussi des feuilles comestibles et largement consommées en Afrique. Au Cameroun on les appelle kelen-kelen, Tee’e….(Beti). Les congolais appellent cette plante Dongo-Dongo. aujourd’hui nous allons associer les feuilles de gombo aux feuilles de manioc pour avoir un plat complet, simple et riche en légumes.Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250g de feuilles de gombo équeutés et lavées
  • 250g de feuilles de manioc (saka saka) équeutées et pilées
  • 1l d’eau
  • 200g de poisson (frais ou fumé) ou de la viande
  • 1 bol de crevettes séchées

Préparation

  • préparez votre protéine (trempez le poisson fumé, faites frire le poisson frais, faites cuire la viande) et réservez.
  • mettez les légumes dans une casserole et posez le tout sur le feu.

    250g de feuilles de gombo équeutés et lavées     250g de feuilles de manioc (saka saka) équeutées et pilées     1l d'eau     200g de poisson (frais ou fumé) ou de la viande     1 bol de crevettes séchées

  • ajoutez 1l d’eau ou de bouillon de viande et laissez cuire 20mn env. en remuant souvent pour éviter que les légumes ne collent au fond de la casserole.

    250g de feuilles de gombo équeutés et lavées     250g de feuilles de manioc (saka saka) équeutées et pilées     1l d'eau     200g de poisson (frais ou fumé) ou de la viande     1 bol de crevettes séchées    250g de feuilles de gombo équeutés et lavées     250g de feuilles de manioc (saka saka) équeutées et pilées     1l d'eau     200g de poisson (frais ou fumé) ou de la viande     1 bol de crevettes séchées

  • ajoutez la protéine choisie, mélangez et laissez à nouveau cuire 20mn env.

Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)

Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)bon j’avoue c’est super facile une fois que quelqu’un d’autre a pilé les feuilles de manioc et hachez les feuilles de gombo. mais vous pouvez le faire d’avance et conserver le tout au congélateur.Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)

vous avez remarqué que je ne mets pas de piment comme ingrédients dans mes recettes, c’est parce que c’est un assaisonnement facultatif qui ne change rien à la recette. si vous aimez en consommez mettez en à la cuisson ou après.

Dongo (kelenkelen feuilles de manioc) Dongo (kelenkelen feuilles de manioc)

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

SAUCE GOMBO AU POISSON FUME

Sauce Gombo au poisson fumé

Comme vous devez déjà le savoir la sauce gombo se consomme presque partout en Afrique. …

Laisser un commentaire