L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, au Sénégal et notamment en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l’appelle flor de Jamaica.

Le karkadé, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.

Autres noms communs du bissap : thé rose d’Abyssinie. Au Mali, da bilenni (du bambara, passé dans l’usage local de la langue française en dah rouge) , groseille pays aux Antilles françaises. On l’appelle Karkadé en Egypte et Foléré au Cameroun. Le nom de Bissap vient du Wolof (langue la plus parlée du Sénégal)

Le bissap peut parfumer d’autres boissons ou cocktails de fruits. Au Mali, on fabrique de la confiture et du jus de dah rouge. Mélangées à du henné, les fleurs donnent une coloration rouge vive naturelle aux cheveux et les fait briller (les fleurs desséchées sont réduites en poudre puis mélangées au henné, du vinaigre de pomme et de l’eau bien chaude, application puis laisser reposer pendant 3 heures).

La plante Hibiscus sabdariffa

L’Oseille de Guinée ou roselle (Hibiscus sabdariffa) est un arbuste (1 à 2 m) qui fait partie de la famille des Malvacées au même titre que le gombo ou le coton. Cette plante est tolérante à la chaleur et elle est cultivée à travers le Sahel (Sénégal Soudan), en Egypte ainsi qu’en Afrique tropicale (Congo).

Q Il existe deux types botaniques caractérisés par la couleur de leurs fibres : une variété rouge (colorant anthocyane) et une variété verte ou blanche. Cette dernière variété est surtout cultivée pour ses feuilles utilisées comme épinards acides.

Le bissap est produit à partir des calices rouges et charnus de la variété anthocyanées. Ces calices de 3 à 4 cm de long entourent un fruit ; une capsule qui contient des graines.

Propriétés et utilisations du Bissap

En Afrique, le bissap est principalement bu tout simplement parce que c’est très bon ! Un goût acidulé avec un parfum de fruit rouge. De plus, bu frais, le bissap est très rafraîchissant.

Le bissap est aussi un colorant alimentaire qui est de plus en plus utilisé en remplacement des colorants chimiques.

Le bissap est riche en vitamine C.  En infusion chaude, il facilite la digestion, est dépuratif, diurétique et provoque une baisse de la pression sanguine. Ce qui fait que les Egyptiens le déconseillent aux hommes juste avant d’aller se coucher…

 

Préparation de l’infusion de  bissap


 Pour une Tasse

 

  • 1 à 2 cc de fleurs de bissap
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Sucrant (miel, sucre, sucre vanillé…)

Méthode

  • Faites bouillir de l’eau.

  • Récupérez en une tasse et versez-la sur 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’hibiscus.

  • Laissez  infuser 5-10 minutes environ jusqu’à ce que l’infusion devienne pourpre

Sucrez à votre guise


L’infusion d’hibiscus se déguste chaude ou froide (très rafraichissante).  Pour préparer un cocktail à l’hibiscus, ajouter divers jus de fruit (ananas…) et servir frais. En Mauritanie ou en Egypte, on ajoute quelques feuilles de menthe: c’est délicieux !

En cosmétique

photos AZ

Riche en sucres hydratants et adoucissants et en anthocyanes, cette sublime fleur pourpre est connue comme anti-oxydant remarquable, retardant le vieillissement de la peau.

Son magnifique rose est aussi très apprécié pour colorer laits, crèmes et poudres de maquillage.

Print Friendly, PDF & Email