Il vous est déjà arrivé de vouloir préparer des beignets ou du pain et de constater que vous n’avez plus de levure boulangère ? Ou alors vous habitez un lieu ou parfois il y a pénurie de levure boulangère ? Voici une solution qui demande de la patience mais vous obtiendrez de magnifiques préparations levées pour pas cher, le levain maison.
Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Il offre un goût très caractéristique au pain, avec une légère acidité.
Évitez de travailler avec des ustensiles en inox. Si vous utilisez un saladier en plastique, vérifiez qu’il ne soit pas abîmé. Tous vos ustensiles doivent être propres et débarrassés de tous résidus. Et l’eau utilisée doit être à température ambiante.
Ingrédients:
De la farine de seigle T130 ou plus
De la farine T65
De l’eau
2 saladiers bien propres et secs
1 fouet
Préparation
- Versez dans un saladier 50 g de farine de seigle T130 ou de farine de blé complète T150 avec 50 g d’eau. Mélangez au fouet.
- Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

mélange initial

après 24h
- le 2e jour, Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.
- Laissez encore fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C).
- Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.

après 48H
- Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

après 60H
- Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l’abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le ‘rafraîchir’ avec un peu d’eau pour reprendre la 3è étape.

après 72h
- Le dosage du levain est de 300 à 800 g au kg de farine