l’Esesè est le nom camerounais (Sawa) pour le fruit du Tetrapleura tetraptera également connu sous les noms 4 côtés (Cameroun-Sawa) Osakirisa ou Oshosho [Igbo], Aidan [Yoruba], Prekese [Twi, le Ghana]); c’est est le fruit de l’arbre Aidan, une plante de la famille de plantes à fleurs très répandue en Afrique tropicale
Son utilisation dans la médecine traditionnelle est très répandue (les feuilles, l’écorce, les racines et les grains sont utilisés).
On s’en sert souvent pour traiter certaines maladies comme : l’asthme, l’ulcère, l’épilepsie, le diabète de type 2, l’hypertension, convulsion, la lèpre, l’inflammation et / ou douleurs rhumatismales, convulsivement, dans l’hypertension artérielle (pour abaisser la tension artérielle), et comme contraceptif.
Récemment au Nigeria des études auraient montré que l’extrait alcoolique de fruit de Tetrapleura tetraptera possède d’importantes activités antipaludiques et analgésiques.
Au Ghana, les fruits et les fleurs sont utilisées comme parfums et pour la création de pommades préparées à partir d’huile de palme. Ils sont souvent ajoutés au chocolat, dans les confitures et utilisés comme arôme pour les biscuits.
Au Nigeria, en particulier dans la culture igbo et au Cameroun, les fruits (en morceaux) et les graines (souvent fermentées) sont utilisés en petite quantité comme épice pour aromatiser les sauces telles que le mbongo, la sauce jaune…..
Au Cameroun on utilise principalement sa chaire très odorante, pour apporter un plus de parfum aux préparations. la plus part du temps on le trouve sur les marché déjà concassés comme sur la photo.
Il suffit alors de le torréfier (« bruler ») puis de l’écraser afin de l’ajouter à la préparation.
16 commentaires
bana loba a muto tue nous seulement.
je sais pas où tu vas trouver tout ça mais c’est tellement vrai et ces epices,on les connais juste en notre langue,comme éssèssè mais en français non alors je te dis MERCI, THANKS YOU, DANKE SHON, MUCHOS GRAICIAS, GRAZZIE MILLE,je ne connais pas seulement en chinois mais bon tu auras tout compris.
en plus c’est l’une des essence même du mbongo et des recettes sawa.
tu es une bibliotheque à conserver precieusement encore du courage dans ton entreprise.
lily
WAOUH ca c’est du compliment merci 😉
pour que le monde continue d’avancer faut bien dire à ceux qui font bien qu’ils font bien!
compliment merité hein? c’est pas njooooooo lol
LOL
[…] d’ésèsè (4 […]
Merci pour cet astuce.
Au plaisir
Bonjour et merci pour ce que tu nous apprend, chez les ivoiriens comment cela s’appelle ?
ah malheureusement je ne sais pas en ivoirien désolée
Bonjour je voudrais savoir sur quelle cite Internet ils vents sa pour que je puisses commander et quil envoie en France merci de me donner une suite gens nés vraiment besoin
Hello Laila faut faire une recherche google mais le mieux c’est de voir/commander dans une boutique Afro/exotique
Bonjour Monsieur,
Nous sommes une entreprise basée au Cameroun au nom de Elephant Bleu Sarl nous commercialisons les fruits et épices africaines. Vous pouvez trouver nos produits sur: https://www.libertyprim.com sur http://www.go4worldbusiness.com sur http://www.exporthub.com
Nous sommes joignable au: +237698830219 elephantbleu53@yahoo.com
Cordialement
Bonsoir,
La recette de kondrè que j’aimerais réalisée indique comme ingrédient « une cuillerée à soupe de « quatre côtés » ». J’en ai trouvé dans mon épicerie africaine favorite, mais le fruit est « entier ». Comment puis-je faire pour le réduire en poudre, de sorte à ce qu’il puisse être utilisé comme « épice » ? Me suffit-il de le concasser, torréfier et piler ?
Merci d’avance pour ton aide !
bonjour
oui effectivement c’est ce qu’il faut faire. il faut d’abord le concasser grossièrement, puis le réduire petit à petit . moi j’utilise souvent ma pierre à écraser. le torréfier dans un premier temps aide aussi à le ramollir.
Oui c’est exactement ce qu’il faut faire
Bjr comment utiliser ce fruit 4 côtés pour le traitement du diabète