Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Plats / Féculents/Légumes / Chili Con Carne (Haricots Rouges à la viande hachée)

Chili Con Carne (Haricots Rouges à la viande hachée)

chili con carneLe chili con carne (Piment à la viande) est un plat épicé dont les ingrédients sont principalement la viande, les haricots rouges et le piment. Certaines versions contiennent aussi du maïs mais ceux que j’ai dégusté au Mexique n’avaient pas de maïs alors voici ma version à moi. Si le piment c’est trop pour vous, optez pour le gingembre qui pique moins ou alors du poivron.

Ingrédients pour 4pers

1 cs d’huile de cuisson

1 gros oignon

1 poivron rouge

2 gousses d’ail

1 cuillère à café de piment (fort ou doux) ou de gingembre

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de cumin moulu

500g de viande hachée

1 cube de bouillon de bœuf

400g de tomates (4 à 5)

2 cuillères à soupe de purée de tomates

410g de haricots rouges

 

Préparation

  • Hachez  l’oignon et le poivron en petits dés. Pelez et hachez finement l’ail. Coupez la tomate en petits dés.

chili con carne (1)

  • Faites chauffer l’huile et faites y revenir l’oignon et cuire, en mélangeant assez souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres, ajoutez ensuite l’ail, le poivron rouge, le piment, le paprika et le cumin. Et laissez à nouveau cuire  5 minutes, en remuant de temps en temps.

chili con carne (2)

  • Ajoutez la viande hachée,  baissez le feu mélangez et faites cuire au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.

chili con carne (3)

  • Ajoutez 300ml d’eau ainsi que le cube de bouillon. Ajoutez les tomates et bien mélanger la sauce.

chili con carne (4)

  • Laissez mijoter doucement. Apportez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes en vérifiant de temps en temps que la sauce n’accroche pas sur le fond de la casserole ou a complètement tari. Si c’est le cas, ajouter quelques cuillerées d’eau et assurez-vous que la chaleur est vraiment assez faible.

chili con carne (5)

  • Ajoutez sur les haricots et portez à nouveau à ébullition à découvert pendant 10 minutes, en ajoutant un peu d’eau si elle nécessaire. Posez un ou deux piments entier sur la préparation puis couvrez et  le feu et laissez votre piment reposer pendant 10 minutes avant de servir.

chili con carne (6)

  • Les mexicains le dégustent la plus part du temps avec du riz mais vous pouvez accompagnez votre plat de plantain, de beignets, ou de tortillas

chili con carne (7) chili con carne (12)

Bon appétit!

chili con carne (12) chili con carne (10)

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

Riz Jollof à la Béninoise

Riz Jollof Végétarien du Bénin je vous ai déjà présenté le riz du Nigeria et …

5 Commentaires

  1. je vais essayé

  2. votre site a lair très instructif et expressive…jaime bien

  3. Bonjour,

    Pour cette recette, vous parlez de 2 cuillères à soupe de purée de tomate; de quoi s’agit-il ? Du concentré de tomate ou quoi ? Vous ne dites pas non plus dans les étapes de la recette à quel moment utiliser cette purée là. Pouvez-vous m’éclairer là-dessus s’il vous plait ?

    Par ailleurs, si j’ai bien compris, après avoir fait frire les oignons et la viande hachée, il faut ajouter de l’eau d’abord et la tomate ensuite. En procédant ainsi, la tomate ne sera pas frite comme on fait d’habitude. Confirmez-vous que c’est bien ca la procédure ? La sauce ne sera t-elle pas un peu acide à cause de la tomate ?

    • bonjour désolée pour le retard de ma réponse. il s’agit de tomate en purée mais tu peux aussi utiliser du concentré et on la rajoute au moment ou je dis « rajoutez les tomates », après l’eau et le cube de bouillon.

Laisser un commentaire