Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Desserts / Yaourt aux spéculoos

Yaourt aux spéculoos

YAOURT AU SPECULOOSLa semaine dernière un collègue à moi m’a donné une astuce pour avoir des yaourts plus fermes et surtout de ne faire que 500ml de yaourts au lieu du litre habituel. En fait elle mélange 1 yaourt entier à 500ml de lait cela lui permet de ne pas en faire beaucoup ou de faire 2 saveurs à la fois. Et comme j’avais trouvée de la pâte à tartiner spéculoos au supermarché, j’ai décidé de l’utiliser. J’ai obtenu des yaourts au gout exquis, fermes et doux.

Pour 4 pots

Préparation

  • Mélangez le yaourt et la pâte de spéculoos.

  • Rajoutez le sucre sur le mélange yaourt pâte de spéculoos

  • Rajoutez petit à petit le lait au mélange spéculoos yaourt

YAOURT AU SPECULOOS

  • Mettez en pots et dans la yaourtière 8h

YAOURT AU SPECULOOS

  • A la fin du programme, mettez les au frais 4h pour qu’ils prennent.
  • Les yaourts maison se consomment dans les 10 jours suivant leur préparation.

YAOURT AU SPECULOOS

En ce qui concerne le dosage des ferments lactiques: 1 yaourt pour 500ml au lieu de d’un litre, ma pharmacienne m’a fait savoir qu’il n’y avait pas d’inconvénients à le faire, qu’à priori il n’y a aucun effet néfaste sur la sante, le seul inconvénient qu’on puisse attribuer à un excès de ferments est la diarrhée et la tolérance varie selon la sensibilité intestinale de chacun. Moi je ne consomme qu’un yaourt (en 150g) par jour donc très peu de risque. Ca fait 7 jours que je fais mes yaourts ainsi et jusqu’ici pas de soucis.

Doit-on absolument faire bouillir le lait ? Non si vous utilisez un lait UHT. Oui pour les laits frais.

Du Yaourt pour faire du Yaourt ? Oui car il contient les ferments lactiques nécessaires à la fermentation du lait. Vous pouvez acheter ou ceux du commerce, ou réutiliser l’un des votre (dans ce cas pensez à toujours faire un nature et/ou non sucré) sinon vous pouvez aussi acheter des ferments lactiques en pharmacie ou épicerie Bio. (Env 3.5€ pour faire un litre de yaourt)

Mon Yaourt est trop liquide ! Peut être que :

– Je ne l’ai pas laissé fermenter assez longtemps

– Mon lait est trop léger (lait écrème, allégé 0%…..) dans ce cas il faut mettre plus de lait concentré ou 1 à 2 Cuillères à soupe de lait en poudre (dans 1l)

– Mon ferment n’est plus bon en général je peux réutiliser un de mes yaourts, 7 fois. Au-delà il perd de sa teneur en ferments. J’ai versé mon ferment sur du lait chaud. Les ferments lactiques n’aiment pas la chaleur, ça risque

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

Yaourt glacé au sirop d'érable et à la mangue

Yaourt glacé au sirop d’érable et à la mangue

il fait encore chaud par ici, et pour se rafraichir j’ai ressorti la sorbetière. Je …

Laisser un commentaire