Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Boissons / Le Jus de Tamarin : une boisson excellente et riche en fibres

Le Jus de Tamarin : une boisson excellente et riche en fibres

jus de tamarinOriginaire de l’Afrique, le tamarin connu et cultivé en Inde depuis de nombreux siècles, s’est répandu dans l’ensemble des pays tropicaux… Les anciens grecs et égyptiens l’utilisaient depuis IV siècle avant Jésus Christ. Toutes les parties du tamarinier sont utilisées en médecine traditionnelle, mais les pharmacopées occidentales s’intéressent essentiellement à la pulpe du fruit.

Une pulple riche en vertus

jus de tamarin

En effet la pulpe représente 40 % de la gousse, elle est riche en pectine et en sucre simple (20 à 40 %). Parmi les acides organiques et les sels qu’elle renferme, l’acide tartrique et le potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif. Certains gousses sont douces et sucrées, d’autres sont très acides ou âcres selon les arbres et le degré de maturité ; Des composés terpéniques lui donnent une légère odeur aromatique. La boisson au Tamarin Welly à une saveur douce, acidulée et légèrement sucrée. Elle est naturellement riche en vitamines et sels minéraux. C’est une excellente boisson très riche en fibres.

Les vertus du tamarin

jus de tamarin

Le tamarin a des vertus digestives ou expectorantes, et est bon pour le foie et les reins, cathartique et antiseptique (yeux, ulcères). Il contient aussi des vitamines tels que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine PP et la vitamine C. Il contient également des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le phosphore et le Sodium.

Comment consommer la pulpe ?

jus de tamarin

En tisane chaude ou froide: 20 g de pulpe dans un litre d’eau, ébullition suivi d’un tamisage,2 à 3 tasses par jour.

En confiture: exemple de proportion: 50 g de pulpe, 50 g d’eau et 125 g de sucre, réduire d’1/4 par évaporation à chaud. La pulpe de tamarin est aussi un condiment, surtout chez les anglo-saxons, curry, en conserve de viande ou de légumes, en chutney (avec des mangues) et diverses sauces.

jus de tamarin

On peut consommer les jeunes feuilles et fleurs, en salade ou en soupe. L’écorce, riche en tanins, est prescrite en décoction comme astringent (voir lexique), par ex : un morceau d’écorce de 15 cm sur 2 à 3 cm dans un litre d’eau, 1/2 heure de cuisson, 2 heures de macération.

Les vertus du tamarin décoctés

jus de tamarin

La décoction du tamarin très astringente peut servir : en bains de bouche (gingivite, aphtes) en cas de troubles diarrhéiques (un verre deux fois par jour), comme anti-infectieux (détersion des plaies, conjonctivite, dermatoses surinfectées) pour réaliser un bain antiprurigineux chez les enfants (un litre de décoction dans 10 litres de bain).

Le Jus de Tamarin

Ingrédients pour 1,5l de jus

  • 170g de pulpe de tamarin
  • 3l d’eau
  • 150g de sucre

Préparation

  • écossez vos tamarins et récupérez la pulpe

jus de tamarin

  • mettez la à macérer avec 1.5l d’eau froide toute une nuit pour lui ôter son amertume

jus de tamarin

  • le lendemain, versez l’eau et écrasez la pulpe à la fourchette de façon à obtenir une pâte

jus de tamarin

  • versez 1.5l d’eau sur cette pâte et filtrez

jus de tamarin

  • sucrez et mettez au frais

jus de tamarin

  • servez bien frais

jus de tamarin

  • appréciez!

jus de tamarin

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

chocolat-chaud-au-chocolat-blanc-café-nutella

Chocolat chaud au chocolat blanc, café & nutella

En ce moment il fait assez froid par ici, et on aime les boissons chaudes …

3 Commentaires

  1. quel est le taux normal du sucre dan le jus du tamarin

Laisser un commentaire