Home / Divers / Notre Calendrier de l’Avent

Notre Calendrier de l’Avent

calendrier de l'avent

L’Avent est la période (dans la vie chrétienne) durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ». On se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

calendrier de l'avent

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ». et pour marquer cette période il est désormais coutume d’offrir aux enfants un calendrier de l’Avent.  le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.

calendrier de l'avent

cette année Cécile a choisi une calendrier de l’Avent maison. nous avons pris le modèle ICI
il s’agit d’un village de petites  maisons-surprises dans les quelles j’ai cachée un petit récit relatif à la naissance de Jésus et bien sure des bonbons, chocolats….et des petits jouets.

calendrier de l'avent

le village est composé de 6 cabanes différentes pour former le village. Vous pouvez faire comme bon vous semble, soit utiliser tous les motifs soit en utiliser un seul, ou deux… à vous de voir ce qui décorera le mieux votre home sweet home 🙂

calendrier de l'avent

Fournitures :

  • une imprimante couleur 😉
  • 30 feuilles blanches format A4 (épaisseur idéale : 100gr)
  • un cutter ou des ciseaux
  • de la colle
  • de la ficelle (j’ai utilisé de la laine à tricoter)
  • du scotch (ou masking tape)
  • une perforatrice 3 mm (ou une grosse aiguille)

il faut compter environ 3h pour tout faire, vous pouvez en réaliser 4 ou 5 par jour, ou le tout en une soirée.

  • imprimez les modèles

calendrier de l'avent

 

  •  Découpez en suivant les traits de coupes tout autour (attention aux cheminées !)
  • Marquer les plis*, plier
  • Encollez toutes les languettes blanches
  • Commencer par coller la longue languette verticale (celle tout à droite) et repliez tout à l’intérieur, attendre quelques minutes de séchage.
  • Remplissez les cabanes de bonbons, surprises… puis fermez-les avec les toits, sur chaque toit, il faut faire une petite découpe pour laisser passer la cheminée.

calendrier-de-lavent-7

Ensuite c’est à vous de jouer pour créer un petit village de cabanes avant l’arrivée de votre (vos) enfant(s) ! régalez-vous bien : )

calendrier de l'aventcalendrier de l'avent

Print Friendly, PDF & Email

Check Also

Bûche au chocolat noir et fraises

La bûche de Noël, est une tradition, synonyme de fête et de bonheur familial. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *