Accueil / CULTURE / Ma Musique / Africaine / Tabu Ley & Mbilia Bel

Tabu Ley & Mbilia Bel

Mbilia Bel et Tabu Ley

Aujourd’hui je vous présente l’un es duo africains qui a marque leur temps et que j’aime beaucoup. Il s’agit de Tabu Ley et Mbilia Bel.

TABU LEY ROCHEREAU : Né Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu, il commence par chanter à l’église et dans les chorales des établissements scolaires qu’il fréquente avant de rejoindre, en 1959, l’Education nationale du Congo.Il commence à composer dans les années 1950. En 1956, il participe à une séance d’enregistrement avec le musicien Grand Kalle (Joseph Kabasele). C’est le début de sa carrière : Tabu propose ses chansons à l’African Jazz, qui l’engage. Il prend alors son nom de scène de Rochereau, en hommage au gouverneur de Belfort, Pierre Philippe Denfert-Rochereau. Ses premiers titres, comme Kelya, Adios Tété et Bonbon sucré le font connaître du public. Il est alors proche du Mouvement national congolais de Patrice Lumumba.

Il quitte l’African Jazz et rejoint l’orchestre Jazz Africain en novembre 1960, puis créé la formation African Fiesta Flash en 1965. Il y composera, entre 1964 à 1968, près de 200 chansons. L’orchestre se rend à Brazzaville puis à Montréal à l’occasion de l’exposition universelle de 1967.

Comme l’avait fait Kallé son mentor, Rochereau a apporté avec son orchestre l’African fiesta National, pas mal d’innovations dans la rumba congolaise. En adoptant tout d’abord la batterie, à l’image de ce que l’on trouvait dans les groupes de Pop ou de Rythm’n blues.

En 46 ans de carrière, Tabu Ley a composé plus de 3 000 chansons et vendu plusieurs milliers de disques.

MBILIA BEL (née en 1959), de son vrai nom Marie-Claire Mboyo Moseka, est une chanteuse congolaise (RDC) célèbre. Elle débute sa carrière à 17 ans, et quelques années plus tard devient célèbre en se joignant au groupe Africa International. Dans les années 1980, elle épouse Tabu Ley Rochereau, pour qui elle chante pendant quelques années.

 

Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. La musique de mon enfance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *