Choriste dès son plus jeune âge, et issue de la lignée artistique d’Eboa Lotin, s’illustre à travers des concerts scolaires au point que ses talents ne souffrent d’aucune incertitude, Mbango Same Charlotte Odette de son vrai nom , participe d’abord à de nombreux concerts scolaires et évolue avec les groupes negro spirituals. Elle décide par la suite de partir pour Paris, et entre dans le circuit musical via son cousin Joe Mboulé. A Paris, elle démarre une carrière en accompagnant des artistes de renom international comme Manu Dibango.
Détentrice d’une maîtrise de marketing, Charlotte Mbango se lance dans une carrière solo et arrive sur la scène musicale en 1987 avec un album intitulé « Nostalgie », avec en particulier le titre « Dikom lam la moto » qui lui permet de rencontrer son public.
La « grande prêtresse du makossa » va marquer de son empreinte ce genre musical emblématique du Cameroun, notamment avec le fameux « Konkai makossa », signé Guy Lobé. Un tube, qui lui vaut un disque d’or en 1988 remis par le couturier Paco Rabane.
Très pieuse, Charlotte Mbango enregistra aussi des cantiques religieux chantés en langue Douala. En tout, elle a sorti une dizaine d’albums et a reçu le Tamani d’honneur lors des Tamani d’or à Bamako en 2003.
Le mois de janvier est celui du redémarrage. Pour traverser le froid et réveiller la…
Réveiller le corps et la maison Le matin comme prière silencieuse En Afrique, le matin…
Le Pêpê soup à l’ivoirienne, contrairement aux camerounaises et nigériane, est une soupe de légumes…
Rituel du matin pour purifier le corps et éclairer l’esprit Quand le jour se lève…
Janvier, c’est le mois où la nature dort, mais la terre garde sa mémoire verte.Dans…
Les épices africaines sont des graines de feu et de mémoire. Poivre de Guinée, grains…
This website uses cookies.