Google+
Accueil >> Mon Cameroun >> Histoire

Histoire

L’hymne national du Cameroun

Aujourd’hui je vais vous parler de mon village « Foulassi », petite localité située à quelques kilomètres de Sangmelima est peu connue de nombreux Camerounais. Pourtant Foulassi est le berceau de l’hymne national du Cameroun. Car c’est là qu’en 1928, les élèves de la première promotion de l’École normale de la même localité composeront les strophes de l’hymne nationale. Lire la Suite

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit rappel de l’histoire du Cameroun

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, également appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des provinces du sud et de l’est.

  • A la recherche de la route des Indes, les portugais arrivent sur les côtes en 1472. Étonné par le nombre de crevettes, le navigateur Fernando Póo baptise le pays « Rio dos Camaroes» ce qui veux dire « rivière des crevettes » (l’estuaire du Wouri). Vers 1532 la traite des Noirs se met en place notamment grâce à la collaboration des Doualas. Les européens n’y fonderont cependant pas d´établissements permanents comme Luanda ou Saint-Louis à cause des côtes marécageuses, difficiles d’accès et infestées de malaria.
  • 1827 : exploration britancamerounaise et du Biafra
  • 1845 : début de l’évangélisation par lnique de la côte a Baptist Missionary Society de Londres
  • 1868 : installation de négociants allemands
  • 1884 : les Doualas signent un traité d’assistance avec l’Allemagne, celle-ci proclame sa souveraineté sur le Kamerun
  • La colonisation allemande commença en 1884 avec la signature en juillet d’un traité entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Le protectorat s’étendit du lac Tchad au nord aux rives de la Sangha au sud-est. La ville de Buéa au pied du mont Cameroun en devient la capitale avant d’être destituée au profit de Douala en 1908.
  • En 1911, un accord franco-allemand étendit les possessions allemandes à certains territoires de l’Afrique équatoriale française. Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle le Cameroun avait été conquis par les forces franco-britanniques, la colonie allemande fut partagée en deux territoires confiés à la France (pour les quatre cinquièmes) et le restant au Royaume-Uni par des mandats de la Société des Nations (SDN) en 1922. Lire la Suite
Rendez-vous sur Hellocoton !
English
Google+