Google+
Accueil >> Ma Musique >> Du Centre Sud

Du Centre Sud

Pasto « Cécile »


Cette semaine je vous invite à danser un peu de « bol » avec pasto

Bon WE à tous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Govinal Ndzinga Essomba

 Govinal Ndzinga Essomba dans m’akutsi


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mbarga Soukous

Nnem Eding


 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donny Elwood

Aux côtés des habituels Bikutsi et Makossa, Donny Elwood, chanteur- compositeur et guitariste apparaît comme un ovni dans la tradition musicale camerounaise. Ses chansons ne sont pas faites pour danser, mais seraient plutôt des « chants à penser ». Ce gavroche des faubourgs de Yaoundé (Cameroun), qui gueule à qui veut bien l’entendre : « On m’appelle Monsieur alère, Tonton Misère », la guitare en bandoulière et son indécollable chapeau crânement enfoncé sur sa tête, il manie la langue française avec autant de dextérité qu’un chirurgien son scalpel. Mix de Brassens, de Dutronc et de Francis Bebey, cet enfant du colonialisme transforme les mots qu’on lui a appris en des armes redoutables, renversant les préjugés.

Dans ses chansons, il accule l’Homme jusque dans ses dernières défenses : corruption, impuissance, misère… Tout est objet à plaisanterie et rien n’échappe au regard acerbe de Mr Elwood, de son vrai nom Ella Owoudou Albert Dieudonné. Né en 1968 à Ebelowa (Sud-Cameroun), ce jouisseur des mots a aussi été comédien (Les Nul’ Art) et réalisateur, avant de se lancer dans la chanson, où là encore, il met à profit son plaisir de jouer. Sur scène, il exulte, il s’amuse, il échange avec le public…

Pygmée par ses grands-parents, Donny semble avoir hérité de son don pour la parabole des griots de sa région, les joueurs de mvet (sorte de guitare avec des calebasses comme caisse de résonance), qui utilisent les contes pour ramener hommes et femmes dans le droit chemin. Lui pourtant ne prêche pas la bonne parole, il se contente d’observer le monde. Et nous, on se régale à l’écouter nous raconter l’histoire du Cousin militaire : « Heureusement que j’ai mon cousin militaire. Quand il touche son salaire, me donne mon argent de bière. Et moi je fonce chez ma rombière, toute la nuit on s’envoie en l’air.

Source

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Marthe Zambo

Govinal Ndzinga Essomba

Le prince du bikutsi Govinal Ndzinga Esomba chante le partage, l’amour, la solidarité et l’unité, Auteur, compositeur, il est aussi analyste en gestion informatique.


 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

FAM NDZENGUE


Né le 6 avril 1962 , il est Auteur compositeur interprète de bikutsi. Il est considéré comme un prodige du chant pour la richesse et la maturité de ses œuvres malgré son jeune âge, il s’impose dès son premier album avec le titre « Tourne Ampoule 100 Watts », que suivront « Enying Betara », « Mane nyui », « Mintié mi nnem », « Fatigué ».

Rendez-vous sur Hellocoton !
English
Google+