Accueil / RECETTES / Ma Cuisine / Boissons / Le Café Touba -Café sénégalais au Poivre de Guinée

Le Café Touba -Café sénégalais au Poivre de Guinée

café touba au poivreLe café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir – jar (prononcez diar) en wolof – , une épice tirée du fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir, importé au Sénégal de la Côte d’Ivoire ou du Gabon, est moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre.

café touba au poivre

Nommé d’après la ville sainte de Touba, le café Touba, traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, a été ramené par son fondateur, Cheikh Amadou Bamba de son retour d’exil du Gabon. Ce café a d’abord été consommé sous la terminologie de café saff, par de nombreux villageois sénégalais. Ce n’est que bien plus tard que Cheikh Amadou Bamba l’a propagé dans tout le Sénégal sous la terminologie de café Touba. Il est servi en particulier au cours des cérémonies, commémorations ou magals.

café touba au poivre

Depuis quelques années, son utilisation tend à se répandre dans les villes, toutes confessions confondues. Le diar, utilisé aussi en médecine traditionnelle, est réputé être bon pour les yeux et des études lui reconnaissent une activité antimicrobienne.

café touba au poivre

Sa recette est simple. Le café est torréfié avec du poivre de Sélim, également appelé kili, diar ou poivre de Guinée. C’est un faux-poivre dont la saveur évoque celles de la chicorée, de la muscade et du clou de girofle mêlées. On le mélange au café à hauteur de 20%. Café et poivre sont ensuite moulus finement, puis on prépare son café comme à son habitude, en ajoutant ou pas du sucre. La boisson est parfumée, doucement poivrée et plutôt légère pour un café.

café touba au poivrecafé touba au poivre
Le café Touba se vend prêt à l’emploi dans les épiceries africaines, notamment du côté de Château-Rouge, dans le 18ème, à Paris. Quant au poivre de Sélim, demandez le poivre pour le café touba, lui j’ai eu un peu de mal à le trouver.
café touba au poivrecafé touba au poivre
Je vous souhaite un bon début de semaine
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi

chocolat chaud au café

Chocolat chaud au café

Il y a quelques temps, j’ai visité un bar à café et moi qui depuis …

2 Commentaires

  1. salut je vous remercie pour votre travail je travail dans une domaine de café si sa vous intéress on fait les contactes. mercie de votre comprehension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *